Si tu aimes, share the green love
  • 22
    Partages

Je ne sais pas vous, mais il y a quelques années, lorsque j’ai commencé à utiliser des soins biologiques, je n’étais pas du tout emballée à l’idée d’utiliser du maquillage bio.

Cependant quand ma routine de soins visage est devenue entièrement naturelle, j’ai voulu appliquer le moins de maquillage chimique possible.

Je souhaitais me maquiller en prenant soin de ma peau et ne pas l’étouffer sous des couches de pétrochimie que l’on peut retrouver en conventionnel.

Pourquoi utiliser du maquillage biologique

Je ne voulais pas gâcher le travail accompli par tous les soins green.

Vous êtes peut-être dans le même cas, tiraillées par une envie de consommer des produits plus sains sans vouloir perdre en qualité.

D’ailleurs, si vous voulez découvrir pourquoi je suis passée aux soins bio c’est par et pour savoir ce que sont les cosmétiques bio c’est ici.

Je dois dire, qu’à l’époque, le blog de la maquilleuse Jessica Grandoni a largement motivé mon passage au maquillage biologique.
On y retrouve une mine d’informations ainsi que des tutos sublimes, même s’il n’est plus mis à jour depuis un moment.

Je vais, à présent, vous présenter les raisons qui peuvent nous pousser à utiliser du makeup bio et mes produits préférés.

 

Pourquoi passer au maquillage biologique ou naturel

Il y a plusieurs raisons qui nous orientent vers du makeup bio : respect de l’environnement, santé ou encore problèmes de peau.

Eviter les substances sujettes à controverses

Dans les produits de maquillage issus de l’industrie conventionnelle, on retrouve tout un tas d’ingrédients qu’il serait opportun de ne pas appliquer sur sa peau :

  • des ingrédients de synthèse venant de la pétrochimie : parabens, phénoxyéthanol, PEG, huiles minérales, silicones, pigments chimiques… suspectés d’avoir, soit des incidences négatives sur la santé (notamment en perturbant le système endocrinien), soit de boucher les pores et donc de provoquer des boutons
  • des ingrédients néfastes pour l’environnement, non biodégradables

A contrario, le makeup naturel présente plusieurs avantages.

 

Les bienfaits du maquillage biologique

Dans les produits de maquillage green, les substances à controverses décrites plus haut sont remplacées par des ingrédients naturels qui seront bénéfiques pour votre peau et respecteront l’environnement.

Gel d’aloe vera, extraits de plantes ou de fleurs, huiles et beurres végétaux, pigments minéraux ainsi que végétaux (issus de plantes ou de fleurs) vous apporteront toutes leurs vertus et soigneront votre peau en plus de la maquiller.

Pour en savoir plus sur les différents types de pigments, vous pouvez consulter ce site.

    Zoom sur les pigments minéraux

Ils sont issus de pierres broyées, de terres d’ocres ou encore d’oxydes métalliques (de zinc, de titane, de manganèse ou encore de chrome…).
Ils permettent de rééquilibrer la peau tout en l’hydratant et sont donc largement recommandés en cas d’acné.
En effet, ils ne bouchent pas les pores et laissent la peau respirer. Elle n’en sera que plus nette et lumineuse.

Ils sont très bien tolérés par la peau y compris par les peaux sensibles.

Le maquillage minéral et biologique est le meilleur allié des peaux acnéiques et sensibles. Click To Tweet

D’ailleurs en cas de peaux sensibles et/ou acnéiques, je vous conseille d’éviter les produits à base de bismuth oxychloride et de talc, que l’on retrouve dans bon nombre de produits minéraux.
Ils sont irritants et le premier peut également favoriser la naissance de comédons.

La palette de teintes proposées est aujourd’hui assez importante, que ce soit en version mates, satinées ou nacrées.

Palette personnalisable de maquillage naturel Nabla

 

     Un rendu de qualité

De nos jours, les textures et les performances du makeup bio se sont grandement améliorées et rivalisent avec les produits conventionnels.
Si bien que certaines marques sont même utilisées par des maquilleurs professionnels sur les plateaux télé (comme Couleur Caramel) ou lors de tournages de films (comme Dr Hauschka).

Les produits affichent une bonne tenue et une bonne couvrance. Les textures sont agréables et le rendu de qualité.
Tous les budgets sont respectés, de la catégorie bon marché, à celle de niche, plus luxueuse, avec des packagings somptueux.

Comme pour le conventionnel la qualité reste, cependant, inégale.
Elle dépend vraiment des marques et varie selon les produits.

Je vous propose une liste de mes produits de maquillage biologiques préférés qui ont remplacé ceux de l’industrie conventionnelle.

 

Mes produits de maquillages biologiques et naturels préférés

Plusieurs marques se retrouvent dans le haut du panier en terme de performances :

RMS Beauty
Dr Hauschka
Lily Lolo
Kjar Weiss
Alima Pure
Inika
Gressa Skin *
Fitglow *
Colorisi *
Rituel de filles *
14e Cosmetics *
100% Pure *
Couleur Caramel
Boho
Avril

 

Je n’ai pas essayé toutes leurs gammes, ni toutes les marques (notamment les *) mais je vous propose ci-dessous mes produits de maquillage green préférés qui rivalisent avec les produits conventionnels :

Fond de teint : BB crème max de Une Beauty

Poudre matifiante : Un Powder de RMS Beauty (c’est une poudre libre)

Blush : Fard à joues Boho (j’adore la teinte Corail qui donne une bonne mine naturelle) ou le Cheek Duo de Lily Lolo en teinte Coralista (blush + hilighter)

Mes produits de maquilage bio préférés pour le teint

 

Bronzer : Sculpt and glow contour duo de Lily Lolo (vendu avec une poudre hilighter de bonne qualité)

Mascara
: Volume Liner de Une BeautyRouges à lèvres : ceux de Dr Hauschka sont mes préférés parmi ceux que j’ai pu tester

Hilighter
: Living Luminizer de RMS Beauty

Crayon contour des yeux
: ceux d’Avril ou de Une beauty

 

Maquillage bio pour le teint et les yeux

 

Anti-cernes : c’est le seul produit qui, selon moi, n’arrive pas à la hauteur des meilleurs produits conventionnels.
Mais si vous n’avez pas besoin d’une très haute couvrance ou d’une très bonne tenue, vous trouverez certainement votre bonheur parmi ceux d’Une Beauty, Avril ou encore Boho. Attention ce sont de bons produits mais pas suffisamment couvrants pour moi.

 

Anti-cernes et correcteurs biologiques préférés

 

Vous pouvez retrouver ces produits sur les sites internet : Mon Corner B, Mademoiselle Bio, The Green Jungle Beauty Shop, Divine Green Beauty, Eminessences, Mon Bazar Bio, Oh my cream.
Seule la marque Une Beauty n’est plus commercialisée aujourd’hui, mais vous pourrez peut-être encore mettre la main sur des fins de stocks.

Avec 95% d’ingrédients naturels et au moins 10% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, le maquillage bio, dans la lignée des produits de soins naturels a tout pour plaire.

En plus de vous donner bonne mine, il soignera votre peau et la laissera respirer avec des ingrédients sains, respectueux de l’environnement sans oublier de relever le pari de la qualité.

Et vous, dîtes-nous quels sont vos pépites en maquillage green ou vos réticences à utiliser du makeup bio?

Pour découvrir les ingrédients à éviter et ceux à privilégier dans les produits pour les cheveux, c’est par là :

Reçois tes FICHES BONUS CHEVEUX en cadeau

 

Greenement,

Signature Laeti


Si tu aimes, share the green love
  • 22
    Partages

10 comments on “Pourquoi utiliser du maquillage bio ?”

  1. Coucou, Super pour ton blog ! Lorsque ma peau était en souffrance suite aux produits conventionnels, Le maquillage soin Zao a apporté beaucoup de douceur à ma peau, alors pour l’instant, ma pépite green est bien le make-up Zao ! A bientôt, Delphine.
  2. Hello miss je découvre avec plaisir ton nouveau blog 🙂 bravo il est très réussi. Merci pour cet article j’essaie d utiliser de plus en plus du makeup bio, notamment avril et couleur caramel, j’aimerai bien testé boho dés que mon stock aura un peu diminué 😉 gros bisous
  3. Je me maquille peu mais, après avoir finit ceux que j’ai, je songe de plus en plus à utiliser des produits avec des ingrédients plus naturels. Merci pour cet intéressant article !
  4. Hello,
    J’ai essayé les produits Couleur Caramel mais j’ai quand même fait une petite allergie. Depuis j’utilise BareMinerals pour le maquillage et plus aucun problème.
  5. Coucou!
    Merci pour ton commentaire.
    C’est vrai qu’une allergie est toujours possible.
    J’aime beaucoup les produits Baremineral mais depuis que je suis passée aux produits biologiques, je suis plus exigentes pour les compos. Mais il est vrai qu’ils proposent quand même des produits plus cleans que la moyenne
    À bientôt !

    Laeti

  6. Je suis la mauvaise élève sur le maquillage !
    J’en ai très peu, donc il faut que je termine chacun de mes trucs pour racheter en clean ! Et comme je ne me maquille quasiment jamais… ça va me prendre une plombe.
    Tu me conseillerais quelle marque pour un correcteur de cerne ? Sachant que je mets de l’anti-cerne, mais pas de fond de teint ou de poudre par dessus…
  7. Coucou!

    Je te conseillerais ceux d’Avril ou de Une Beauty (si tu arrives encore à mettre la main dessus). Tu peux les voir en photo dans l’article. Par contre si tu as besoin d’une très grande couvrance, tu ne trouveras pas l’équivalent des correcteurs conventionnels. Enfin pour le moment ça n’existe pas encore en version bio!

    Bisous !

    Laeti

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *